A l’occasion des 10ans de Marsatac, l’association Orane lance le projet : Marsatac Durable et Solidaire. S’en suivront 12ans de réflexions et d’actes au service de l’environnement. Cette page retrace les dispositifs mis en place au fil des ans.
2008
Lancement du tri des déchets avec l’association Aremacs
En plus de réduire ses déchets à la source et d’utiliser des matériaux recyclables et éco-labélisés, chaque année, des supports de tri et des poubelles sont installés sur l’ensemble du site par l’association Aremacs. Les déchets sont collectés, triés et pour certains valorisés et compostés ! Aremacs kézako ?
Et bien c’est l’acronyme d’Association pour le Respect de l’Environnement lors des Manifestations Culturelles et Sportives. Aremacs amène les poubelles de tri, s’occupe de récupérer les sacs et refait un tri afin de mettre les déchets au bon endroit. Un déchet dans la bonne poubelle, c’est le gage d’une meilleure prise en charge.
www.aremacs.com
Création de la brigade verte
Constituée de bénévoles, cette équipe veille à la propreté́ et à la bonne tenue du festival. Ils ont pour mission de renseigner le public mais surtout de ramasser les déchets sur le site. Leur nombre varie en fonction des lieux et des besoins, mais leur motivation, elle, n’a jamais changé ! Ils sont également les binômes d’Aremacs dans la lutte permanente pour la propreté du festival. Un vrai travail d’équipe !
Mise en place de toilettes sèches pour les festivaliers
Ecologiques, sans eau et sans odeur, les toilettes sèches sont présentes sur les différents sites du festival. Peu importe les lieux, depuis 2008 le compost est roi au festival. Plus de confort (parce que ça pue moins) et moins d’impact sur l’environnement (l’eau bleue fluo merci mais non merci), ce type de toilettes est la véritable alternative écologique aux toilettes chimiques.
2009
Réalisation de notre Bilan Carbone
Mise en place de navettes RTM
A la fois enjeu environnemental et de sécurité routière, Marsatac met en place des navettes au départ de la gare Saint Charles et à destination du festival afin d’inciter son public à privilégier les transports en commun.
Installation d’un garage à vélo à l’entrée du festival
Allez hop hop hop, on se muscle en venant à Marsatac ! En tout cas, vous pouvez venir au festival en vélo et le garer dans un parking sécurisé.
C’est aussi l’année où nous mettons en place une Vélorution. Qu’est-ce donc ? Balade nocturne à vélo, qui permet aux cyclistes de se donner rendez-vous à plusieurs points de la ville pour se rendre ensemble sur le festival. Plus sympa !
Utilisation de pousse-pousses à assistance électrique
Pour effectuer le trajet de certains de nos journalistes et artistes entre leurs lieux d’hébergement et le Dock des Suds, entre les loges et la scène principale, nous utilisons des pousse-pousses à assistance électrique.
2010
Récupération et valorisation du compost
En partenariat avec l’association Accueil et Rencontres – Jardin des Aures, nous récupérons les restes du catering pour les transformer en compost. Parce que tout le monde ne travaille pas dans le milieu du spectacle, le catering c’est ni plus ni moins que notre cantine le temps du festival (montage, festival et démontage).
Approvisionnement local
Issu de circuits courts avec le marché des producteurs de la Friche la Belle de Mai, nous privilégions l’approvisionnement local pour le catering du festival. Cela permet de réduire la distance entre la tomate et l’assiette.
Mise en place de navettes RDT13/ CarTreize
Afin de rentrer en toute sécurité quand on a un coup dans le nez et pour réduire son impact environnemental, nous mettons en place des bus de nuit au départ du festival et à destination d’Aix-en-Provence. On parle de 300 à 900 festivaliers qui empruntent ce mode de transport plus écolo.
Utilisation des lampes et projecteurs basse consommation
Une majorité des scènes du festival et le site sont éclairés par des lampes basses consommation. Il s’agit également d’utiliser au maximum des appareils électriques et des équipements économes en énergie.
Espace | Matériaux et énergie utilisés |
Cabaret Aléatoire | Leds à 50%, réseau électrique français |
Cour Jobin | Leds, réseau électrique français |
Rue Intérieure | Leds à 100%, réseau électrique français |
Salle Seita | Leds à 50%, réseau électrique français |
Cartonnerie | Colorweb à 100% leds, Leds à 50%, réseau électrique français |
Esplanade | Leds à 50% pour la scène esplanade, éclairage des stands des restaurateurs et bars en 100% leds |
2011
Encourager le co-voiturage
En mettant en place un système d’inscriptions sur place, le festival et “Voiture and Co” répondent à deux problématiques :
– S’assurer que tout le monde (même les moins sobres) rentrent sains et sauf chez eux.
– Réduire le nombre de voitures au départ du festival. Plus de monde dans les voitures = moins de voiture.
Mise en place de navettes CarTreize
On ne change pas une équipe qui gagne, alors la nuit au départ du festival, nous rajoutons 2 destinations : Martigues et Vitrolles. Merci pour tout CarTreize !
Norme ISO 20121
On est d’accord, parler de normes, de l’AFNOR et de certification ISO, c’est la promesse d’une grosse tranche de rire.
Néanmoins il faut qu’on vous dise que l’association Orane (qui organise le festival – c’est la dernière fois qu’on le dit) à suivi l’élaboration de cette norme ISO 20121 en étant membre de la commission française à l’AFNOR. On s’est donc penché sur ce projet international destiné exclusivement aux évènements.
Plus de fun !
Espace restauration
Se réinventer et améliorer l’expérience est une chose récurrente chez Orane. Le foodcorner, ou la partie bouffe, appelez ça comme vous voulez, n’y échappe pas. On a donc planché sur :
– la réduction du nombre de stands pour atténuer la consommation énergétique et privilégier la qualité.
– la conception des stands pour avoir une meilleure maîtrise des matériaux utilisés et accueillir des foodtrucks plus économes.
– La sélection de restaurateurs bio ou engagés dans une démarche de certification bio et/ou éco-responsable qui privilégient les circuits courts par un approvisionnement local, les emballages recyclables et optimisent leur consommation d’énergie.
2012
La communication du festival
Quand on parle environnement et réduction de l’impact d’un festival, ce qui vient à l’esprit de chaque citoyen n’est pas nécessairement la communication. Et pourtant c’est l’une des dépenses les plus sous estimées. Dès lors, en matière d’impression, nous avons réduit notre consommation papier de plus de 90% en 4 ans. Comment ? En changeant notre stratégie de communication et en réduisant :
– le grammage des supports
– le format pour les flyers et les affiches
– la quantité imprimée pour l’ensemble des documents de communication.
Ce n’est peut être rien pour vous, mais pour la planète ça veut dire beaucoup.
Distribution d’eau gratuite
Pour la première fois, l’eau est disponible gratuitement sur le festival (c’est toujours le cas depuis). Pourquoi donc ? Et bien parce qu’il permet de réduire les comportements à risque (boire de l’eau ça n’a jamais fait de mal) mais aussi de réduire le nombre de bouteilles en plastique sur le site (on revient plus bas sur cette problématique). Tout bénef’ pour ton pote qui force un peu et pour l’environnement, en somme.
Circulation des lignes de Tramway T1, T2 et T3
On aurait presque pu intituler cette rubrique “un tramway nommé désir” tant nous avons souhaité et oeuvré à la réalisation de cette opération. Quelle joie d’avoir des tramways toute la nuit !
2013
Utilisation de véhicules électriques pour l’équipe
Le festival est une grosse machine qui fait travailler beaucoup de monde. Des simples courses aux transports des artistes, c’est énormément de déplacements que les équipes de run* doivent effectuer. Plutôt que jouer de la pompe, on a préféré équiper notre staff de voitures électriques afin de transporter tout ce petit monde.
* On dit Run à la place de voiturier, ça fait plus professionnel askip.
Norme ISO 20121
Ouai ouai, again. Parce qu’on aurait participé à l’élaboration d’une norme sans se l’appliquer ? Du coup en 2013, à l’occasion de la quinzième édition, nous commençons à mettre en place une méthode de management responsable, social et environnemental au sein de l’association Orane. L’objectif est de passer d’une logique de festival à une logique de structure. Ce nouveau défi se construit sur une vision à long terme afin de répondre entièrement aux principes suivants :
– Mobiliser les équipes et affirmer son engagement auprès d’elles
– Identifier les parties intéressées et dialoguer avec elles
– Se fixer et tenir ses priorités : état des lieux
– Se fixer des objectifs mesurables, maîtriser l’évaluation et améliorer ses performances
Cette norme de travail contribue toujours à notre réflexion sur l’environnement et les bonnes pratiques à adopter.
Coeur sur toi ISO202121 <3
2014
Création du Collectif COFEES (Marsatac membre fondateur)
Porteurs d’une initiative inédite, 17 structures du spectacle vivant (parmi les plus emblématiques de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur) s’associent pour créer le collectif COFEES, dont l’objet est de proposer des actions innovantes et concrètes en matière environnementale et sociétale. Cette démarche volontariste veut sensibiliser et inciter les festivals et lieux culturels à des pratiques éco-responsables :
– Le partage des connaissances
– La mutualisation des moyens
– La réduction des impacts sur l’environnement.
www.cofees.udcm.net
Mise en place du document unique de prévention (DUP)
Parce que porter des valeurs c’est bien, mais que les transmettre c’est mieux, nous oeuvrons à la sensibilisation des équipes du festival, des artistes, partenaires et fournisseurs. Pas de moralisation, jamais. Juste de la prévention et un bon rappel des fondamentaux !
2015
Le circuit court même dans les équipes
Des équipes aux prestataires en passant par les bénévoles, nous favorisons toujours la proximité géographique. Ainsi, plus de 90% des équipes, prestataires et partenaires sont issus de la région Paca. Et lorsque ce n’est pas le cas et que des transports doivent être prévus, le train est l’option choisie en priorité ! Pas une paille, quand on sait que le festival mobilise plus de 850 personnes.
2016
Et toujours les gobelets jetables
Depuis notre bilan carbone en 2009, on a fait le choix de ne pas utiliser de gobelets consignés sur nos sites urbains. Un choix sur lequel, chaque année, des gens nous questionnent.
Il est temps de mettre sur la table ce sujet symbolique :
– Les gobelets en plastique jetables sont 10 fois moins émissifs dans leur cycle de vie que les gobelets consignés en dessous de 8 utilisations. Certaines études parlent de 6 utilisations, il n’en demeure pas moins qu’il faut beaucoup les utiliser pour que l’impact soit positif.
– Ils ne représentent “que” 1% des émissions carbone de Marsatac.
– Les solutions mises en place par les entreprises de location nous ont rarement convaincu du bien fondé du processus pour l’environnement.
2017
Nouvelle année, nouveau lieu
Il aura fallu repenser toute notre politique de développement durable, ré-installer des automatismes en interne mais aussi avec nos partenaires comme Aremacs. Passer de la Friche la Belle de Mai au Parc Chanot, n’est pas anodin. Un pari réussi, une collecte toujours aussi fluide, un parc à vélo et des transports en commun encore plus efficaces.
Crédit photo : Spectral
2018
La Plage : Objectif Zéro Déchet
Un nouveau lieu, un nouveau défi !
Investir la Plage du Petit Roucas est un véritable pari en terme de gestion des déchets et de pollution. L’objectif est de rendre la plage plus propre que ce qu’elle n’était en arrivant. Pari réussi, notre Brigade du Sa(b)le et les gestes éco-responsables de nos festivaliers rendent la plage plus propre.
Installation d’un bar à eau (gratuit) pour les festivaliers
Nouvelle étape ! L’eau gratuite est désormais en libre service au bar à eau créé pour l’occasion. Les élèves du Lycée professionnel René Caillié de Marseille ont travaillé à la conception et à la construction d’un Bar à Eau à destination des festivaliers. Si vous avez lu jusque là (déjà chapeau) vous savez donc quel bénéfice tirer de tout cela :
– Réduction des usages à risque. Coucou la déshydratation.
– Réduction des plastiques sur site.
2019
Collecte et valorisation de 13 000 mégots et 282L d’huiles
Le mégot est l’un des déchets les plus polluants du monde. Désolé les fumeurs mais non contents de vous en mettre pleins les poumons, les filtres qui restent après usage sont chargés de métaux lourds et toutes sortes de choses pas forcément bonnes pour la nature. 2019 a sonné le glas des mégots à Marsatac ! Près de 13 000 mégots collectés plus tard, nous confions leur valorisation à Recyclop (entreprise marseillaise).
Recyclop
Moins polluantes certes, les huiles produites par les restaurateurs sont collectées par Oléovia pour être transformées en biocarburant. Vos frites servent aussi à faire avancer le monde.
Oléovia.fr
Valorisation de 40 000 gobelets plastiques
Récemment installé sur Marseille (déjà présent à Paris), Lemon Tri propose des « solutions innovantes, incitatives et solidaires pour recycler plus et mieux ». Tant et si bien que nous confions à ces néo-marseillais le recyclage de nos gobelets plastiques. Ces derniers, récoltés, sont ensuite transformés en petits copeaux de plastique qui serviront à la confection de nouveaux objets.
Lemontri.fr
Une plage encore plus propre
Quand des amoureux de la nature enfilent une paire de gants et embarquent un sac plastique ça donne Clean my Calanques ! Venus prêter main forte à notre brigade verte, la team Clean My Calanques contribue à rendre la plage du Petit Roucas plus propre qu’avant le festival. Merci à eux pour l’énergie et la bonne humeur <3
Clean My Calanques
Le tri, un engagement au quotidien
Yoyo c’est une plateforme qui met en relation trieurs et coachs en faisant des cadeaux.
On vous explique. Yoyo propose d’agir pour la réduction des déchets en les ramassant et en les déposant chez des coachs (des lieux). A chaque sac déposé vous engrangez des points qui vous servent à gagner un cadeau de la boutique. Afin d’encourager le ramassage, Marsatac offre des places.
On renouvelle l’aventure en 2020, alors choppe tes places contre des déchets !
Yoyo.eco
2020
Pas de gobelet à Marsatac 2020
Quoi ? Cette année on change du tout au tout. Exit les gobelets jetables (qu’on savait recycler) et bienvenu les gobelets en plastique réutilisables. Bah alors gobelets ou pas gobelets ?
Et bien oui mais les vôtres ! Pour boire il faudra ramener vos gobelets, ceux là même qui s’accumulent sur vos étagères. Attention pas de gobelets en plastique blanc et mou qui sert à mettre votre rosé tiède lors des barbeucs, mais bel et bien les gobelets en plastique réutilisables de type Ecocup, Greencup, Esprit Planète… Vous savez ce genre là :
Quelques infos bien utiles :
– Vous pouvez venir avec un ou plusieurs gobelets, pour vous, vos potes ou ceux que vous prévoyez de vous faire sur place.
– On prévoit de quoi nettoyer vos verres quand vous voudrez passer du Coca à la bière et inversement.
– Si vous oubliez ou jetez votre gobelet, pas de panique on saura quoi en faire. Après le festival, on se charge de laver les timbales que vous auriez abandonné. Après quoi, on en fera don. Boom.
Marsatac signataire de la charte Drastic On Plastic
Drastic on Plastic est une charte, mais aussi un dispositif complet d’accompagnement qui vise à la réduction (et à la disparition) des plastiques à usage unique. Plus de 60 festivals hexagonaux signataires et on l’espère un mouvement d’ampleur pour faire disparaitre ce vilain plastique de nos/vos usages.
Drastic on Plastic