Création
L’association favorise l’émergence de talents locaux et régionaux en plaçant la création au cœur de ses préoccupations et en affirmant une réelle volonté de devenir le sol sur lequel germent et poussent de nouveaux projets artistiques.
Orane accompagne le développement de jeunes artistes, créé le cadre de promotion de leurs œuvres et d’épanouissement de leurs carrières, permet la création de répertoires inédits et leur offre l’expérience des scènes et du public du festival Marsatac. Autant d’engagements qui témoignent d’une volonté forte de proposer un contenu unique, qui ne pourrait exister sans la volonté de l’association de le soutenir, d’en être le créateur ou du moins le révélateur.
Orane met ses moyens, ses réseaux, son expérience et les scènes de son festival au service de nombreux créateurs de la région, au titre desquels :
– Mixatac : Projet de création originale en terres africaines, libanaises, marocaines et sa collection d’albums.
– Gangue : Création à l’occasion des anniversaires des festivals de Dour, Nördik Impakt et Marsatac.
– La Frappe : Création d’un crew de jeunes artistes de la scène hip-hop, rap marseillais et leur curation.
Et aussi la co-production du nouveau Live de l’artiste Fred Nevchehirlian nevchehirlian.com en 2013 et 2014.
Innovation
Depuis ses débuts, la programmation du festival suit une direction artistique avant-gardiste. Offrir un panorama des musiques électroniques, hip-hop et indé du moment, décloisonner les genres, abolir les frontières entre générations et territoires artistiques font partie des volontés et ambitions fortes de Marsatac.
En programmant chaque année de jeunes artistes travaillant sur des esthétiques nouvelles – qui feront les courants musicaux de demain – Marsatac se fait l’écho d’une modernité et des audaces de la jeune création.
La volonté de l’association et du festival est aussi de tester de nouvelles formes et expressions artistiques. Le projet Qu4drant, système son interactif, propose de changer le rapport de diffusion de la musique et du public, en lui donnant la main et la possibilité de créer son propre son et effets lumière.
L’innovation passe aussi par des installations artistiques entre scénographie et expériences multi-sensorielles. Par exemple dans la rue intérieure le projet “Red Stars” du collectif Av Exciters av-exciters.com, ou encore le collectif RDV www.rdvcollectif.com avec l’installation “The Grid” dans la scène Club du festival, qui réagissent aux sons de la salle. Autant d’expérimentations qui visent à enrichir l’expérience unique du festivalier delà des artistes programmés sur les scènes de Marsatac.
Enfin Orane est souvent le terrain d’expérimentation de nouvelles technologies appliquées à la production du festival. Pour l’anecdote, il testait dès sa première édition en 1999 la diffusion de ses concerts en triplex avec Paris et New-York, une prouesse pour la technologie de l’époque. S’en sont suivi les premières billetteries dématérialisées, les premières application-jeux en réalité augmentées, et bien d’autres tests grandeurs natures.
Responsabilité
Pionnier dans le développement d’un mode éco-responsable de production et de montage de son événement, l’association Orane s’attache à réduire l’impact écologique lié à l’organisation du festival tout en mettant l’accent sur le développement d’actions de solidarité. Le « Marsatac Durable et Solidaire », né en 2008, est reconnu comme pilote en la matière et continue chaque année d’innover et d’intensifier son action pour conserver son avance.
Orane fait aussi un travail de prévention auprès des ses publics, comme l’encadrement des conduites à risques avec la présence sur le site du festival du dispositif Plus belle la Nuit. Mais aussi la sensibilisation aux risques auditifs, avec la mise à disposition gratuite de bouchons d’oreilles aux festivaliers, la prévention routière avec la possibilité de laisser ses clefs de voiture et garantir la non consommation d’alcool à un conducteur désigné. Et enfin la mise en place d’une cellule d’écoute et d’accueil de témoignages de femmes et d’hommes subissant des violences à caractère sexuel, physiques ou psychologiques via le FR-CDIFF présent sur le festival et le soutien à sa campagne “Violence je te quitte”.
L’association Orane est aussi vigilante à l’accessibilité de son festival au plus grand nombre : politique tarifaire basse / tarifs réduits pour les étudiants, personnes en situation de handicap, chômeurs, bénéficiaires du RSA, seniors de + de 65 ans, invitations en partenariat avec l’association Cultures du Cœur qui travaille à la réinsertion de personnes en grande fragilité sociale / mise en place d’actions destinées à améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap.
Enfin Orane travaille main dans la main avec l’association les Petits Frères des Pauvres, pour sensibiliser son public à la question de l’intergénérationnel et l’isolement des anciens. Ensemble ils travaillent à valoriser ces liens, et à rajeunir et renouveler les bénévoles qui s’engagent avec les Petits Frères des Pauvres. Et ça marche !
Transmission
Orane place la notion de partage et transmission de son savoir-faire et ses expérience au coeur du projet associatif.
Une volonté qui se concrétise par l’organisation :
– de formations professionnelles à destination des artistes et de parrainage.
– de sessions de sensibilisation aux métiers de la production auprès de collégiens et lycéens – Marsatac School.
– d’interventions sur des sujets techniques auprès des publics étudiants et professionnels (interventions auprès des étudiants et/ou professionnels tout au long de l’année à l’EMIC (Paris),l’IMPGT (Aix), la faculté de Droit (Aix), Mediaschool (Marseille).
La transmission de ses expériences se concrétise par l’encadrement :
– de différentes équipes bénévoles (qui représentent plus de 400 personnes sur le festival),
– de stagiaires et alternant qui intègrent chaque année l’équipe organisatrice, certains pour une période de 6 mois ou 1an
– programme de “mentorat” Wah ! destiné plus spécifiquement aux femmes professionnelles de la musique qui souhaitent développer et rendre pérenne leur « nouvelle entreprise, en renforçant un réseau de professionnelles de l’industrie musicale, et en valorisant les modèles féminins de réussite » www.wah-egalite.org. (programme développé par la Fedelima)
– fédération des lieux de musiques actuelles
Ce complément de formation apporté par le festival s’intègre pleinement dans le parcours professionnel des jeunes en formation, renforce les méthodes d’apprentissage traditionnelles et leur permet de se confronter à la réalité du terrain.
Enfin, au-delà des savoirs et expériences, c’est une culture artistique, une sensibilité musicale, une exigence, une indépendance de goût qu’au travers de son festival, Marsatac cherche à communiquer.
C’est aussi une forme de transmission. Plus large.
C’est offrir au public une fenêtre sur des cultures indépendantes et en constant mouvement.
C’est leur proposer un espace de liberté, une ouverture et une certaine conception de la fête, une expérience unique et généreuse.